Appui inconditionnel au projet Canadensis

J’aimerais apporter mon appui inconditionnel au projet “Canadensis – Le Jardin du Canada”, projet élaboré et soutenu par la “Société du Jardin Botanique Canadensis” depuis de nombreuses années déjà.

Comme vous le savez, le Canada est l’un des rares pays au monde et le seul du G20 à ne pas pouvoir offrir à ses citoyens et touristes un Jardin botanique au sein de sa capitale présentant la riche et unique flore du Canada. Mais il y a plus, un Jardin botanique est aussi un lieu idéal pour présenter les aspects culturels, l’histoire et la grande diversité du Canada.

De plus, les Jardins botaniques sont des institutions s’appuyant sur le savoir scientifique et ils deviennent alors des lieux privilégiés pour mettre en place des programmes éducatifs de qualité, à la fois pour les jeunes et le grand public. C’est ce que le projet “Canadensis” propose et on ne peut que se réjouir de cette mission, particulièrement en cette période où les enjeux reliés à la perte de la biodiversité et la dégradation de l’environment sont des préoccupations majeures et incontournables.

Par ailleurs, cette pandémie, causée pas la COVID-19, va de toute évidence modifier considérablement nos habitudes de vie pour les années à venir et, en ce sens, le besoin d’un endroit comme un Jardin botanique, prend toute sa signification.

Les bienfaits découlant d’une visite dans un Jardin, permettant un contact étroit avec la Nature et la diversité du monde végétale, sont largement démontrés. De la même façon, il est maintenant reconnu scientifiquement que le développement cognitif des enfants est largement favorisé par une visite dans un jardin botanique.

En résumé, je ne peux que me réjouir de cette initiative et j’espère fortement qu’il verra le jour prochainement. Il ne fait aucun doute que le projet actuel présente de nombreuses pistes intéressantes pour l’aménagement de ce Jardin et les nombreuses analyses préliminaires démontrent le sérieux de l’équipe qui en fait la promotion.

Gilles Vincent C.Q.
Directeur de Jardin botanique de Montréal (2003-2014)
Vice-Président, Shanghai Chanshan Botanical Garden (2014-2020)

Related Posts

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates on our National Botanical Garden

You have Successfully Subscribed!