A propos
Mission
Canadensis est un haut lieu magique de la botanique, qui permet aux visiteurs d’enrichir leur vie par des expériences d’apprentissage uniques, propres à aiguiser et à stimuler les sens.
Vision
Canadensis est un jardin botanique diversifié, d’une grande splendeur, qui procure à tous les visiteurs des expériences éducatives, interactives et agréables dans un milieu durable unique. Le Jardin permet de comprendre plus à fond notre interdépendance intime avec la nature et il suscite l’engagement et la passion nécessaires pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Voici les moyens employés pour parvenir à ces fins :
- protéger et préserver la diversité, la viabilité et le caractère unique de la flore qui croît sous le climat canadien, au profit des générations futures;
- présenter les innovations et les recherches menées en horticulture et portant entre autres sur la viabilité de l’environnement et la biodiversité;
- démontrer les incidences de l’évolution du changement climatique sur la végétation et ses effets sur nos vies.
Conseil d’administration
Président
Gérald Lajeunesse, B.Sc., B.A.P., FCSLA.
Originaire d’Ottawa, Gérald a étudié d’abord à l’Université Carleton, puis a complété un deuxième diplôme à l’Université de Montréal.
Il s’est retraité d’une carrière examplaire à la Commission de la capitale nationale (CCN) en tant que directeur du paysage et de projet en chef. Membre de l’OALA, de l’AAPQ, de l’ASLA, Fellow de l’AAPC et décoré de la Médaille du Gouverneur Général pour les bénévoles, ses réalisations s’étendent sur trois décennies d’architecture de paysage et de conception urbaine.
Il a participé à plusieurs jurys traitant du conception et d’art public et continue de s’impliquer dans sa communauté. Il est passionné et dédié à l’amélioration de la qualité de vie de sa communauté.
Présidente sortant
Monique Oaks
Mme Oaks est une dirigeante d’entreprise avec plus de trente-cinq ans d’expérience en gestion générale, des ventes et du marketing et un dossier exceptionnel de réalisations, y compris la gestion de grands projets tels que le système de résultats pour les Jeux Olympiques de Montréal. Elle se spécialise dans la planification stratégique et commerciale, la gestion intérimaire, le coaching personnel et exécutif, la conception et le développement de programmes de marketing et de ventes et la formation des cadres.
Elle a eu une carrière prestigieuse chez IBM Canada Limited, le groupe LGS et Industrial-Life Technical Services Inc. Mme Oaks est l’ancienne présidente de CBGS, de la Galerie d’art d’Ottawa, de High Performance Computing Ontario, du Cercle universitaire d’Ottawa et d’une ancienne vice-présidente d’Innovation Ontario Corporation.
Vice-président
Jean Carr
Originaire d’Ottawa, Jean est diplômé en mathématiques et en administration des affaires (MBA). Jean a eu une riche carrière grâce à des promotions successives dans industrie du logiciel, et a pris sa retraite en tant que chef de la direction (PDG). Ayant occupé des postes basés à Ottawa, San Francisco et Paris, il a acquis une expérience unique au dévelopment de marchés internationaux.
Ses travaux bénévoles au fil des années incluent sa participation au conseil d’administration de la Canadian Fallen Firefighters Foundation et conseiller auprès d’entreprises locales en démarrage de haute technologie, dont certaines sont devenues des entreprises de plusieurs millions de dollars offrant de bons emplois à Ottawa.
Jean s’est joint au conseil d’administration de Canadensis en 2019 et a été élu vice-président en 2020. Visiteur régulier des jardins botaniques, il a vu les avantages qu’ils peuvent offrir à leurs communautés et recherche le même pour Ottawa.
Secrétaire
Christiane McGovern
Originaire d’Ottawa, Christiane a étudié les sciences de l’environnement à l’Université McGill et a obtenu son diplôme en droit à l’Université Queen’s. Christiane est maintenant avocate au département de droit des affaires du bureau d’Ottawa de Gowling WLG. Sa pratique juridique se concentre sur les travaux de gouvernance commerciale et d’entreprise. Christiane conseille un large éventail de clients, et en particulier des sociétés à but non lucratif, sur des questions liées à la gouvernance d’entreprise, à la structure d’entreprise et aux fonctions de direction.
Elle a également consacré beaucoup de temps à diverses causes caritatives à Ottawa, notamment en tant que membre du comité organisateur de l’activité de financement annuelle du Skifest des Manoirs Ronald McDonald, et elle a auparavant siégé au Comité consultatif sur la gérance de l’environnement de la Ville d’Ottawa.
Christiane a grandi dans une famille d’amoureux du jardin, mais sa passion pour le jardinage n’a fleuri que depuis quelques années, lorsqu’elle a fondé le comité de jardinage de son condominium. Malgré la perte de bulbes de tulipes pendant trois années consécutives au profit d’écureuils, Christiane reste optimiste pour le printemps 2021.
Trésorier
Alex Mitrovic, CPA, CA
Alex s’est joint au conseil d’administration de Canadensis en juin 2018 pour l’opportunité passionnante de combiner son expérience professionnelle avec des intérêts personnels. Alex est directeur principal en certification et comptabilité chez Welch LLP, un cabinet de comptables professionnels agréés basé à Ottawa qu’il s’est joint en 2014. Sa pratique est axée sur les organismes sans but lucratif, y compris les associations nationales et les organismes de bienfaisance, et les sociétés privées gérées par leurs propriétaires.
Alex a vécu et voyagé à l’étranger, ce qui lui a permis de visiter des jardins à travers le monde. Ses visites les plus récentes incluent les jardins botaniques royaux de Kandy, au Sri Lanka, et divers jardins autour de l’île d’Oahu, à Hawaï.
En tant que trésorier, Alex supervise les questions financières de CBGS, y compris la budgétisation, les flux de trésorerie, les rapports financiers pour les opérations et la conformité réglementaire. Son objectif ultime est de voir CBGS réaliser sa vision d’amener un jardin botanique national dans la capitale nationale, un atout vraiment important pour toutes les générations actuelles et futures de Canadiens.
Président, Comité de collecte de fonds
Thomas Allgoewer
M. Allgoewer croit fermement au bien créé par les organisations de la société civile. Il occupe des postes de direction à but non lucratif depuis plus de 30 ans.
Il est titulaire d’une maîtrise en anthropologie sociale de l’Université Harvard. Thomas est un ornithologue amateur passionné, et à peine une journée se passe sans une longue promenade sur un sentier naturel à proximité – souvent à l’aube.
Président, Comité de communication et de marketing
Suesan P. Danesh
Suesan a rejoint le conseil d’administration de Canadensis en 2022, attirée par son ambition louable et l’impact important et positif que le projet est susceptible d’avoir sur les communautés locales, nationales et internationales. Elle est une praticienne expérimentée en gestion du changement, ce qui signifie qu’elle est à la fois stratège en communication, conseillère en leadership du changement, conceptrice de consultation et d’engagement des parties prenantes, facilitatrice, évaluatrice de l’impact du changement et chef de projet. Suesan est titulaire d’une maîtrise en design en prospective stratégique et innovation de l’Université OCAD de Toronto et d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et histoire de l’Université d’Ottawa. Elle a de l’expérience dans les secteurs public et privé, et principalement autour d’initiatives et de projets de changement et de transformation. Suesan travaille actuellement au sein du gouvernement fédéral canadien, fournissant une expertise en matière de changement et d’innovation à des initiatives de transformation complexes à grande échelle.
Suesan apporte sa passion pour la construction d’un avenir meilleur grâce à de nouvelles idées, expériences et objectifs communs à la communauté Canadensis.
Président, Comité des adhésions
Steve Wilson
Steve est diplômé du programme de conception électromécanique du Collège Algonquin en 1969. En 2011, il a pris sa retraite d’Optotek Limited, où il était chef des services d’ingénierie de conception produisant des systèmes d’affichage à LED de pointe pour les applications militaires et commerciales. Steve est co-inventeur de 3 systèmes différents à base de LED (diodes électroluminescentes): matrice optique LED haute densité, technique de fabrication pour l’assemblage de têtes d’impression LED haute résolution et système d’imagerie numérique UV LED pour la sérigraphie.
En tant que vice-président de son association communautaire de quartier, Steve est activement impliqué dans les événements locaux et contribue à faire en sorte que les meilleurs intérêts de la communauté soient représentés et défendus. Canadensis a été une partie passionnante et épanouissante de la vie de Steve au cours des 5 dernières années.
Président, Comité de planification
Dave Ballinger
David est diplômé de l’Université d’Ottawa.
Avant sa retraite de Parcs Canada, il était directeur des opérations pour le canal Rideau, Site historique national et site du patrimoine mondial.
Associé fondateur et principal de The Canals Group, un partenariat enregistré de gestion consultants fournissant un certain nombre de rapports à divers niveaux de gouvernement et au secteur privé dans
Le Canada et les États-Unis sur les canaux et les sujets connexes.
Récipiendaire de la Médaille commémorative de la 125e Confédération du Canada en « reconnaissance de contribution importante aux compatriotes, à la communauté et au Canada ».
Il est ancien président de Inland Waterways International (IWI) et conseiller spécial auprès du World Historic and Cultural Canal Cities Cooperation Organization, Yangzhou, Chine.
Directeurs
Satya Brink
Satya Brink manque les fleurs de l’Inde et elle s’efforce d’entretenir son jardin à la maison, tout en visitant les jardins partout où elle le peut.
Elle a obtenu son doctorat de l’Université Purdue aux États-Unis et vit au Canada depuis 1978. Elle a travaillé pour le gouvernement canadien pendant plus de trente ans et a pris sa retraite en tant que directrice de la recherche sur les politiques nationales en matière d’apprentissage à Ressources humaines et Développement social Canada. Ensuite, elle a été consultante internationale pendant dix ans pour des organisations internationales telles que la Banque mondiale, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’UNICEF dans des pays d’Europe, d’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient. Au cours de ses années de travail, elle a maintenu des liens avec le milieu universitaire et le secteur bénévole.
Michel A. Gauthier
Michel A. Gauthier s’est distingué dans l’industrie des festivals, du tourisme et du jardin, accumulant l’expertise et développant des qualités de leadership. Ses accomplissements de longue liste incluent des rôles de leadership pour Bal de Neige entre 1984 et 1988; Festival canadien des tulipes de 1992 à 2005; également comme directeur des opérations puis comme conseiller en développement pour Mosaïculture Montréal, directeur exécutif de International Flora Montréal, gérant la Route des jardins du Canada et la conférence biannuelle sur le tourisme des jardins du Canada.
Depuis 2014, il fournit des services de gestion pour le Conseil canadien des jardins, la Route des jardins du Canada, la Conférence sur le tourisme des jardins, les prix du tourisme des jardins, les Journées des jardins et la gestion d’associations. Sur une base bénévole, président de la World Tulip Society et président de Gardens Ottawa.
Mira Olah
Mira a rejoint le conseil d’administration de Canadensis en juin 2019. Par la suite sa curiosité pour les jardins l’a amené à découvrir le projet Eden en Angleterre et le jardin botanique de Séoul en Corée du Sud. Idéaliste passionnée par la conception et des questions humanitaires, Mira apporte son dévouement et sa nature altruiste au bénéfice des causes qu’elle défend.
Employée d’Affaires mondiales Canada, Mira a notamment travaillé en tant que conseillère politique principale au bureau des Nations Unies, conseillère en gouvernance, et gestionnaire de la conception. Elle a plus d’une décennie d’expérience comme designer d’intérieur dans le secteur privé. Elle a été membre du conseil d’administration de One World Arts à Ottawa et a récemment commencé à travailler sur un projet spécial avec les Premières Nations. Mira est titulaire d’un BSc en économie de l’Université du Québec à Montréal.
Diana Thibodeau
Diana s’est impliquée dans des sociétés de jardinage il y a 15 ans en issue d’un besoin d’apprendre comment entretenir le magnifique jardin de vivaces de sa nouvelle maison. Auparavant considérée comme un «pouce brun», sa jouissance de ce jardin a conduit à des essais et des erreurs avec de nouveaux jardins et de nombreuses mangeoires à oiseaux dans sa prochaine maison.
Les activités de bénévolat, au-delà de diverses sociétés de jardinage locales, comprennent le programme de soutien par les pairs au Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest, la Société du blues d’Ottawa, le Bluesfest et la fête du Canada de Kanata.
Après de nombreuses années à travailler dans le sport amateur, elle travaille maintenant chez Integral Coaching Canada et est très fière de la différence que les diplômés de leur programme de certification Integral Coaching® font, réduisant la souffrance dans le monde.
Kathleen Fischer
Kathleen a rejoint le conseil d’administration de Canadensis en juin 2022. Elle est heureuse d’avoir l’opportunité de partager les connaissances et l’expérience acquises au cours de plus de 35 années d’études et de travail dans les domaines des sciences environnementales et naturelles.
Elle détient un diplôme de l’Université de Toronto en biologie avec des études supérieures en sciences de l’environnement et a travaillé dans le secteur public pour la province de l’Ontario et pour le gouvernement du Canada.
Depuis sa retraite, elle est occupée par les voyages, le bénévolat, le vélo et un certain nombre d’activités de plein air, en plus de passer du temps dans son jardin. Kathleen est actuellement membre du conseil d’administration de la Gloucester Horticultural Society, membre de la Ottawa Horticultural Society et participe activement aux activités et clubs de jardinage locaux. Elle continue d’être très intéressée à soutenir les initiatives visant à accroître la biodiversité, y compris la culture de plus de plantes indigènes dans nos jardins.
Anne Harbord
Anne jardine depuis l’âge de six ans, lorsque sa mère anglaise a commencé à lui apprendre toutes les astuces de jardinage qu’elle connaissait.
Actuellement, Anne est directrice de l’OHA pour le district 2. Anne appartient à la Manotick Horticultural Society, au Ottawa Garden Club, à la Hamilton and Burlington Rose Society, à la Canadian Rose Society, à la Ontario Regional Lily Society et à la North American Lily Society.
Anne vit à Prospect près de Carleton Place avec son mari, Roger et leur Border Collie, Kate. Elle est mère d’un fils, d’un beau-fils et de trois belles-filles, ainsi que de Nana de neuf petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants. Anne est membre du tableau d’honneur de l’OHA, récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine et trois fois membre du Rotary Paul Harris et bienfaiteur du Rotary International.