Notre conseil d’administration

Communiquez

Président

Gérald Lajeunesse, B.Sc., B.A.P., FCSLA.

Originaire d’Ottawa, Gérald a étudié d’abord à l’Université Carleton, puis a complété un deuxième diplôme à l’Université de Montréal.

Il s’est retraité d’une carrière examplaire à la Commission de la capitale nationale (CCN) en tant que directeur du paysage et de projet en chef. Membre de l’OALA, de l’AAPQ, de l’ASLA, Fellow de l’AAPC et décoré de la Médaille du Gouverneur Général pour les bénévoles, ses réalisations s’étendent sur trois décennies d’architecture de paysage et de conception urbaine.

Il a participé à plusieurs jurys traitant du conception et d’art public et continue de s’impliquer dans sa communauté. Il est passionné et dédié à l’amélioration de la qualité de vie de sa communauté.

Présidente sortant

Monique Oaks

Mme Oaks est une dirigeante d’entreprise avec plus de trente-cinq ans d’expérience en gestion générale, des ventes et du marketing et un dossier exceptionnel de réalisations, y compris la gestion de grands projets tels que le système de résultats pour les Jeux Olympiques de Montréal. Elle se spécialise dans la planification stratégique et commerciale, la gestion intérimaire, le coaching personnel et exécutif, la conception et le développement de programmes de marketing et de ventes et la formation des cadres.

Elle a eu une carrière prestigieuse chez IBM Canada Limited, le groupe LGS et Industrial-Life Technical Services Inc. Mme Oaks est l’ancienne présidente de CBGS, de la Galerie d’art d’Ottawa, de High Performance Computing Ontario, du Cercle universitaire d’Ottawa et d’une ancienne vice-présidente d’Innovation Ontario Corporation.

Vice-président

Jean Carr 

Originaire d’Ottawa, Jean est diplômé en mathématiques et en administration des affaires (MBA). Jean a eu une riche carrière grâce à des promotions successives dans industrie du logiciel, et a pris sa retraite en tant que chef de la direction (PDG). Ayant occupé des postes basés à Ottawa, San Francisco et Paris, il a acquis une expérience unique au dévelopment de marchés internationaux.

Ses travaux bénévoles au fil des années incluent sa participation au conseil d’administration de la Canadian Fallen Firefighters Foundation et conseiller auprès d’entreprises locales en démarrage de haute technologie, dont certaines sont devenues des entreprises de plusieurs millions de dollars offrant de bons emplois à Ottawa.

Jean s’est joint au conseil d’administration de Canadensis en 2019 et a été élu vice-président en 2020. Visiteur régulier des jardins botaniques, il a vu les avantages qu’ils peuvent offrir à leurs communautés et recherche le même pour Ottawa.

Trésorier

Alex Mitrovic, CPA, CA

Alex s’est joint au conseil d’administration de Canadensis en juin 2018 pour l’opportunité passionnante de combiner son expérience professionnelle avec des intérêts personnels. Alex est directeur principal en certification et comptabilité chez Welch LLP, un cabinet de comptables professionnels agréés basé à Ottawa qu’il s’est joint en 2014. Sa pratique est axée sur les organismes sans but lucratif, y compris les associations nationales et les organismes de bienfaisance, et les sociétés privées gérées par leurs propriétaires.

Alex a vécu et voyagé à l’étranger, ce qui lui a permis de visiter des jardins à travers le monde. Ses visites les plus récentes incluent les jardins botaniques royaux de Kandy, au Sri Lanka, et divers jardins autour de l’île d’Oahu, à Hawaï.

En tant que trésorier, Alex supervise les questions financières de CBGS, y compris la budgétisation, les flux de trésorerie, les rapports financiers pour les opérations et la conformité réglementaire. Son objectif ultime est de voir CBGS réaliser sa vision d’amener un jardin botanique national dans la capitale nationale, un atout vraiment important pour toutes les générations actuelles et futures de Canadiens.

Président, Comité de communication

Thomas Allgoewer 

M. Allgoewer croit fermement au bien créé par les organisations de la société civile. Il occupe des postes de direction à but non lucratif depuis plus de 30 ans.

Il est titulaire d’une maîtrise en anthropologie sociale de l’Université Harvard. Thomas est un ornithologue amateur passionné, et à peine une journée se passe sans une longue promenade sur un sentier naturel à proximité – souvent à l’aube.

Président, Comité des adhésions

Steve Wilson 

Steve est diplômé du programme de conception électromécanique du Collège Algonquin en 1969. En 2011, il a pris sa retraite d’Optotek Limited, où il était chef des services d’ingénierie de conception produisant des systèmes d’affichage à LED de pointe pour les applications militaires et commerciales. Steve est co-inventeur de 3 systèmes différents à base de LED (diodes électroluminescentes): matrice optique LED haute densité, technique de fabrication pour l’assemblage de têtes d’impression LED haute résolution et système d’imagerie numérique UV LED pour la sérigraphie.

En tant que vice-président de son association communautaire de quartier, Steve est activement impliqué dans les événements locaux et contribue à faire en sorte que les meilleurs intérêts de la communauté soient représentés et défendus. Canadensis a été une partie passionnante et épanouissante de la vie de Steve au cours des 5 dernières années.

Président, Comité de planification

David Ballinger 

David est diplômé de l’Université d’Ottawa. Il a eu une carrière de 33 ans à Parcs Canada. À sa retraite, il était directeur des opérations du Canal Rideau, lieu historique national et reconnu patrimoine mondial. 

Un partenaire fondateur et directeur du The Canals Group, un partenariat enregistré de consultants en gestion traitant des canaux historiques, des voies navigables, des corridors, des parcs naturels et historiques et des sentiers. Le groupe a récemment réalisé d’importantes études et travaillé pour le ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports de l’Ontario, LeBoat Co. U.K., le canton de Leeds et Thousand Islands. et le canal 21 du Delaware, en Pennsylvanie.

Il est ancien président d’Inland Waterways International (IWI) et conseiller spécial auprès de l’Organisation mondiale de coopération pour les villes-canaux historiques et culturelles, Yangzhou, Chine.

Directeurs

Chantal Biro-Schad

Chantal Biro-Schad, avec son mari, a soutenu la communauté dynamique des petites entreprises et des quartiers touristiques d’Ottawa pendant plus de deux décennies. Ensemble, ils possèdent et exploitent la boutique Schad, Tavern on the Hill et Tavern on the Falls.

Ses passions philanthropiques incluent l’aide aux sans-abri et les femmes vivant dans des refuges, la collecte de fonds pour la recherche sur le sida et la maladie d’Alzheimer et l’accès de tous les jeunes aux sports.

Satya Brink

Satya Brink manque les fleurs de l’Inde et elle s’efforce d’entretenir son jardin à la maison, tout en visitant les jardins partout où elle le peut.

Elle a obtenu son doctorat de l’Université Purdue aux États-Unis et vit au Canada depuis 1978. Elle a travaillé pour le gouvernement canadien pendant plus de trente ans et a pris sa retraite en tant que directrice de la recherche sur les politiques nationales en matière d’apprentissage à Ressources humaines et Développement social Canada. Ensuite, elle a été consultante internationale pendant dix ans pour des organisations internationales telles que la Banque mondiale, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’UNICEF dans des pays d’Europe, d’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient. Au cours de ses années de travail, elle a maintenu des liens avec le milieu universitaire et le secteur bénévole.

Spencer Forsythe

Spencer a déménagé à Ottawa en 2006 où il a fréquenté l’Université d’Ottawa. Au cours ses études, la riche nature d’Ottawa et ses environs lui ont impressionné au point ou il y est demeuré.

Il a été initié au jardinage en grandissant avec une mère qui avait un «pouce vert» autoproclamé et lui aidait souvent à garder dans le jardin. Pendant son temps libre, il aime jouer au golf, faire du slow pitch et promener son chien dans les nombreux parcs qu’Ottawa avait à offrir.

Spencer est conseiller financier, Service Impérial à la Banque Canadienne Impériale de Commerce.

Michel A. Gauthier

Michel A. Gauthier s’est distingué dans l’industrie des festivals, du tourisme et du jardin, accumulant l’expertise et développant des qualités de leadership. Ses accomplissements de longue liste incluent des rôles de leadership pour Bal de Neige entre 1984 et 1988; Festival canadien des tulipes de 1992 à 2005; également comme directeur des opérations puis comme conseiller en développement pour Mosaïculture Montréal, directeur exécutif de International Flora Montréal, gérant la Route des jardins du Canada et la conférence biannuelle sur le tourisme des jardins du Canada.

Depuis 2014, il fournit des services de gestion pour le Conseil canadien des jardins, la Route des jardins du Canada, la Conférence sur le tourisme des jardins, les prix du tourisme des jardins, les Journées des jardins et la gestion d’associations. Sur une base bénévole, président de la World Tulip Society et président de Gardens Ottawa.

Sheila A. Murray, BNSc., MPA, NDC

Sheila a jumellée ses joies et périls de la vie familiale et d’éducation formelle et informelle avec ses travaux et études dans plusieurs disciplines et de nombreuses activitées de bénévolat. Dotée d’énergie, de curiosité et d’une volonté de bon gré aux engagements, elle a acquise des postes de direction progressivement élevés dans les domaines des soins infirmières et d’enseignement, ainsi d’éducation postsecondaire et d’adultes, de développement communautaire, à la fois dans fonction publique et du secteur bénévole.

En tant que présidente retraitée du conseil d’administration de plusieurs organisations d’Ottawa, y compris présidente de l’Association canadienne pour le Club de Rome (CACOR), elle a récemment été invitée membre honoraire du Club de Rome (international). Faire face aux menaces et aux opportunités présentées par le changement climatique à travers ce club et ses membres internationaux lui est devenu une tâche fastidieuse.

Mira Olah

Mira a rejoint le conseil d’administration de Canadensis en juin 2019. Par la suite sa curiosité pour les jardins l’a amené à découvrir le projet Eden en Angleterre et le jardin botanique de Séoul en Corée du Sud. Idéaliste passionnée par la conception et des questions humanitaires, Mira apporte son dévouement et sa nature altruiste au bénéfice des causes qu’elle défend.

Employée d’Affaires mondiales Canada, Mira a notamment travaillé en tant que conseillère politique principale au bureau des Nations Unies, conseillère en gouvernance, et gestionnaire de la conception.  Elle a plus d’une décennie d’expérience comme designer d’intérieur dans le secteur privé. Elle a été membre du conseil d’administration de One World Arts à Ottawa et a récemment commencé à travailler sur un projet spécial avec les Premières Nations. Mira est titulaire d’un BSc en économie de l’Université du Québec à Montréal.

Diana Thibodeau

Diana s’est impliquée dans des sociétés de jardinage il y a 15 ans en issue d’un besoin d’apprendre comment entretenir le magnifique jardin de vivaces de sa nouvelle maison. Auparavant considérée comme un «pouce brun», sa jouissance de ce jardin a conduit à des essais et des erreurs avec de nouveaux jardins et de nombreuses mangeoires à oiseaux dans sa prochaine maison.

Les activités de bénévolat, au-delà de diverses sociétés de jardinage locales, comprennent le programme de soutien par les pairs au Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest, la Société du blues d’Ottawa, le Bluesfest et la fête du Canada de Kanata.

Après de nombreuses années à travailler dans le sport amateur, elle travaille maintenant chez Integral Coaching Canada et est très fière de la différence que les diplômés de leur programme de certification Integral Coaching® font, réduisant la souffrance dans le monde.